aller à la navigation

Madagascar: Présidentielle - Jean Louis Robinson en pole position novembre 9 2013

Infos : , rétrolien

Jean Louis Robinson est arrivé premier du scrutin du 25 octobre selon les résultats de la CENIT, proclamés hier. Antananarivo reste une circonscription stratégique pour le deuxième tour.

rob.jpgRien n’est encore joué. Le candidat soutenu par l’association Avana et la mouvance Ravalomanana est en tête des résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (Cenit). Résultats qui ont été officialisés hier. Jean Louis Robinson a obtenu 21,10% des voix contre 15,93% pour le deuxième, Hery Rajaonarimampianina.

Pour l’instant, ces deux hommes sont provisoirement qualifiés pour le second tour prévu le 20 décembre. Un duel entre deux originaires des Hautes Terres centrales, et chacun devra batailler fort pour arracher les faveurs des électeurs de la capitale, mais aussi de l’ensemble de la province d’Antananarivo.

Cette présidentielle a montré, encore une fois, que la capitale et ses environs restent une circonscription stratégique pour celui qui prétend vouloir gagner une élection nationale.

Jean Louis Robinson pourra sans doute continuer à compter sur la fidélité de ses électeurs tananariviens, des irréductibles qui sont déjà acquis à sa cause dès le premier tour. Difficile d’imaginer qu’ils vont changer d’avis au second tour.

L’ancien ministre de la Santé du régime Ravalomanana a réalisé ses plus beaux scores dans les districts des régions d’Analamanga, d’Itasy et du Vakinankaratra. Mais l’effritement de son avance au fur et à mesure que les résultats issus de la brousse sont montés jusqu’à la capitale, a mis en évidence son point faible.

Il devra davantage jouer serré pour accroitre son avance et compenser ses contre-performances en province. Mais dispose-t-il d’une réserve d’électeurs nécessaires pour le faire.

Le passé a déjà montré à plusieurs reprises que les électeurs de la capitale sont imprévisibles, capables de changer d’avis sur une saute d’humeur. Le poulain de l’ancien président Marc Ravalomanana n’en avait-il pas fait les frais en 2007, alors que ce dernier était au sommet de sa popularité…

l’express de Madagascar


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 5970 articles | blog Gratuit | Abus?