aller à la navigation

Côte d’Ivoire – Le RPP demande un report de la présidentielle et soutient la marche du 28 septembre (Déclaration) septembre 24 2015

Infos : , rétrolien

La direction du RPP s’est réunie ce mercredi 23 Septembre 2015 de 17h à 19h à son siège de Cocody-Vallon.
La rencontre présidée par Monsieur OUATTARA Gnonzié a porté essentiellement sur l’examen de deux points :

1) La situation socio-politique nationale,
2) La conclusion des contacts avec certains candidats à l’élection présidentielle.

Suite à un exposé introductif du président intérimaire du parti, ces sujets ont fait l’objet de débats riches, instructifs et pertinents.
Il ressort de ces discussions ce qui Suit :

I) Au Titre de la situation sociopolitique nationale

Le RPP observe :

1) Un environnement politique de plus en plus délétère, avec des menaces et des violences perpétrées à l’encontre des militants de l’opposition.
2) Une situation sécuritaire qui se dégrade, de jour en jour et se traduit par des attaques et des agressions tous azimut, sur l’ensemble du territoire avec usage d’armes de guerre.
3) Des medias de service public monopolisés par les partis au pouvoir et leur candidat, en campagne illégale, et une exclusion totale de l’opposition et des autres prétendants à l’élection présidentielle.

La Cote d’Ivoire n’avait jamais connu pareille situation, même aux pires moments du parti unique.

4) Enfin, un processus électoral qui donne des signes évidents d’incertitude avec des fraudes massives programmées, faute de consensus à diverses étapes de l’organisation des élections.

Au vu de ce qui précède, le RPP reste convaincu qu’il n’est pas possible, en l’état actuel, d’organiser des élections apaisées, transparentes et crédibles en Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi le parti engage le président de la République, à entamer, sans délai, des discussions constructives avec l’opposition et les candidats à l’élection présidentielle. A défaut, le report, du scrutin du 25 Octobre 2015, apparait incontournable avec une plateforme transitionnelle, à la fin du mandat du président sortant, pour élaborer de nouvelles règles consensuelles, gage d’élections transparentes et apaisées.
Cette disposition s’impose comme l’unique alternative pour sauver la nation d’une nouvelle aventure périlleuse.
En outre le RPP, soucieux de construire et instaurer une Côte d’Ivoire de paix, de justice et de liberté, exprime sa solidarité aux candidats à l’élection présidentielle qui, conformément à notre législation et aux règles démocratiques, ont décidé d’organiser une marche pacifique le lundi 28 septembre 2015, pour appeler au consensus et au dialogue avant les élections.

II) Au Titre des contacts avec certains candidats à la prochaine élection présidentielle.
Sur ce point la direction du parti fera connaitre sa position officielle, après une large consultation de ses instances, et ce, avant l’ouverture de la campagne électorale.

Fait à Abidjan le mercredi 23 septembre 2015

Pour la direction du Parti
Le Président

Le ministre OUATTARA Gnonzié


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 5970 articles | blog Gratuit | Abus?