aller à la navigation

CPI: Laurent Gbagbo attend son procès, Laurent Gbagbo affine sa défense dans la bonne humeur janvier 8 2016

Infos : , rétrolien

28 janvier 2016 : date apparemment anodine mais qui se veut historique pour la Côte d’Ivoire, c’est le jour d’ouverture (prévu) du procès l’ex-chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, qui, selon ses conseillers attend dans la bonne humeur et sérénité et affine sa défense.

39459_laurent-gbagbo.jpg Incarcéré au centre de détention de la CPI à La Haye depuis novembre 2011 et jugé pour quatre chefs de crime contre l’humanité, le fondateur du Front Populaire Ivoirien (FPI) se passionne pour une biographie du maréchal Joukov, conseiller militaire de Staline et fin stratège rapporte le magazine Jeune Afrique.

Il y puise peut-être des idées pour sa défense. Avec Charles Blé Goudé, son ancien bras droit, chargé à l’époque des Jeunes Patriotes, il est poursuivi pour son rôle présumé dans les violences postélectorales de 2010-2011 qui firent plus de 3 000 morts en cinq mois, après la victoire, contestée par son camp, d’Alassane Ouattara à la présidentielle.

“Le président se prépare à la confrontation judiciaire avec bonne humeur et sérénité” indique un de ses plus fidèles collaborateurs et amis, Bernard Houdin, son ancien conseiller franco-ivoirien. “Il a un mental d’acier. Il fait du sport, il fait même des blagues avec ses geôliers” révèle-t-il.

Son avocat, maître Emmanuel Altit, avait demandé sa libération provisoire en raison de son état de santé. Gbagbo a finalement été jugé apte « physiquement et mentalement » par les juges de la CPI.

Autre Source






Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 5921 articles | blog Gratuit | Abus?