aller à la navigation

Côte-d’Ivoire électricité: “Les mauvaises privatisations coûtent autant que les monopoles publics” (Koulibaly) août 15 2016

Infos : , rétrolien

MKBoubou1-620x350

L’ancien président de l’Assemblée Nationale de Côte-d’Ivoire est brièvement revenu sur Twitter sur les récentes émeutes contre les factures d’électricité émises par la Compagnie ivoirienne d’électricité, la CIE.

Pour Mamadou Koulibaly en effet: «Les mauvaises privatisations coûtent, au moins autant, aux usagers que les monopoles publics».

En toile de fond se trouve la problématique de la privatisation de monopoles publics, sans auparavant créer les conditions de la concurrence, telle que effectuée en Côte-d’Ivoire sous la houlette de l’actuel chef de l’Etat [Ouattara].

Ce dernier, alors premier ministre d’un Houphouët-Boigny vieux et mourant, avait facilité les privatisations de plusieurs monopoles publics ivoiriens au début des années 90, y compris les secteurs de l’eau et de l’électricité. Plusieurs économistes de renom dont le Nobel Joseph Stiglitz avaient fustigé cette méthode de monsieur Ouattara. Un quart de siècle plus tard ces mauvaises privatisations des années 90 rattrapent l’ancien opposant ivoirien, qui vient de demander un audit des systèmes de facturation la CIE, société française. Les Ivoiriens attendent impatiemment les résultats de cet Audit.

connection ivoirienne






Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 5970 articles | blog Gratuit | Abus?