aller à la navigation

Who is Laurent Gbagbo?

Laurent Gbagbo

Né le 31 Mai 1945 à Gagnoa (Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire). Professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Classique d’Abidjan. Chercheur à l’Institut d’Histoire, d’Art et d’Archéologie Africaine (IHAAA). Secrétaire Général du Front Populaire Ivoirien FPI (1988-1996) - Président du FPI (1996-2000) - Député du FPI élu dans la circonscription de Ouragahio (1990-2000) - Président de la République (2000). Il est une des figures de proue de l’opposition, auréolé du prestige d’avoir été le seul à affronter le Président Félix Houphouet Boigny lors de la première élection Présidentielle pluraliste en 1990. 

Laurent Gbagbo , le combattant de toujours

Le combat politique et la prison chaque vingt an

1972 - Camps militaires de Séguela et Bouaké (dans le nord de la Cote d’Ivoire) 

Dans les années 1970, le jeune Laurent, professeur d’histoire et géographie au lycée classique d’ Abidjan voit son enseignement jugé de « subversif ». Il est arrêté et emprisonné avec son épouse Simone aux camps militaires de Séguela et de Bouaké ( Mars 1971 - janvier 1973 ) par Felix Houphouët Boigny. Sa personnalité et son esprit dérangeaient déjà à cette époque. Deux années de sa jeune vie en prison qui ont forgé la conviction du couple et établi la justesse de leur combat . 

1992 - Maison d ‘arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) 

Le 18 février 1992, l’opposition ivoirienne organise une marche pour exiger une plus grande ouverture politique et la suspension des mesures sociales et économiques drastiques contre le peuple. Au soir de la marche, Dramane Ouattara alors premier ministre apparaît à la télévision ivoirienne et annonce à la nation qu’il a fait arreter Laurent Gbagbo et ses alliés. Lui, son épouse, son fils Michel et la plupart de ses futurs ministres passeront 4 mois à la MACA. 

Depuis cette prison, Laurent Gbagbo accorde une interview au journal La Voie et lance cette prophétie « On peut quitter la prison pour la présidence et vice versa ” L’histoire lui donnera raison. 

2012 - Cours Pénale Internationale , La Haye 

Le 11 Avril 2011, Laurent Gbagbo est arreté par l’armée française à Abidjan et détenu à Korhogo. Le 23 novembre 2011, la CPI émet un mandat d’arrêt à son encontre. 7 jours plus tard (le 30 novembre 2011), il est transferé illico presto à la Haye et est accusé de 4 chefs de crimes : meurtres, viols et autres violences sexuelles, actes de persécution et actes inhumains. Démarre alors un procès qui très vite revelera la popularité de l’homme. On se souvient encore comment les appels de soutien en sa faveur ont fait éclater le standard téléphonique de la juridiction internationale. Une mobilisation intense qui continue de mettre à nu les manœuvres impérialistes de la CPI. Légende d'Afrique

October 29, 2010, Gbagbo in meeting,  Stadium Felix Houphouet Boigny,Abidjan Ivory Coast

Laurent Gbagbo with his poeple

lg11.jpg

This is Laurent Gbagbo and more……



Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 5940 articles | blog Gratuit | Abus?